La Mutualité Française Landes dispose de 3 centres dentaires mutualistes dans lesquels, outre les soins et les prothèses dentaires, certains centres pratiquent aussi l'orthodontie, la parodontologie et l'implantologie. Bénéficiez du tiers-payant et ne faite aucune avance de frais pour les actes courants.


Les soins courants


La carie

La carie

La carie est une destruction progressive de l'émail et de la denture sous l'effet de la plaque bactérienne.
Elle se développe à différents degrés allant de la carie de l'émail, pour atteindre plus profondément la dentine. Enfin, dans sa phase la plus extrême, elle atteint la pulpe de la dent (ou "nerf"). A ce stade, il est nécessaire de dévitaliser la dent.

Les extractions

Une extraction dentaire est l'enlèvement d'une dent de la bouche. Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la carie dentaire qui a détruit assez de structure de la dent pour ne plus pouvoir restaurer celle-ci. Les dents incluses, dont les dents de sagesse sont aussi extraites de façon routinière.

L'anesthésie

L'anesthésie

La perte temporaire locale ou générale de la sensibilité à la douleur permet à votre praticien de réaliser des soins sans vous faire mal.
En médecine, l'anesthésie est obtenue par injection d'un produit anesthésique à l'aide d'une aiguille.
Nous distinguons trois types d'anesthésie :
- Locale
- Locorégionale
- Générale

L'éclaircissement

Dans quels cas intervenir sur la couleur des dents?
C'est le chirurgien dentiste qui est à même de répondre à la demande de son patient et de juger de l'opportunité d'un éclaircissement pour répondre au problème de teinte évoqué.
Deux types de traitements doivent être distingués :
- L'éclaircissement de dents vivantes
- L'éclaircissement de dents dévitalisées


Les prothèses


En réalisant une prothèse : c'est une pièce ou un appareil destiné à renforcer ou remplacer (partiellement ou totalement) les dents. Le chirurgien dentiste réalise la préparation en bouche, fait une empreinte. La prothèse est ensuite élaborée en laboratoire par le prothésiste. Le dentiste assure la mise en place, ainsi que les différents réglages. Il faut plusieurs séances.

La couronne

La couronne

La couronne, ainsi que la dent sur pivot, n'est réalisable que si la dent est toujours présente. Elle ne peut toutefois pas remplacer une dent absente.

Le bridge

Bridge signifie "pont" en anglais. Le bridge est une prothèse dentaire fixe remplaçant une ou plusieurs dents absentes. Elle est scellée (ciment) sur des dents naturelles (dites "dents piliers") reconstituées et préparées.
Ces dents piliers soutiennent un "pont" intermédiaire par le biais de couronnes.

Le bridge collé

Le principe est le même que pour le bridge. Il est collé par des ailettes sur les faces internes des dents naturelles saines non délabrées.

L'implant

L'implant

Un implant est une racine artificielle en titane.
L'implant est vissé dans l'os (sous anesthésie locale) afin de recréer un appui en lieu et place de la dent absente. Sur cette fausse racine, une couronne sera adaptée.

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles

Ces prothèses remplacent partiellement ou totalement les dents manquantes sans être fixées sur votre mâchoire (elles peuvent être enlevées).
Elles sont nécessaires lorsqu'il y a trop de dents naturelles absentes ou que les dents restantes sont peu fiables (impossibilité d'y placer des crochets) et ne permettent donc pas de réaliser une prothèse fixe.


La parodontologie


Les traitements parodontaux concernent l'ensemble des tissus qui "tiennent" les dents (gencive, ligament alvéolo-dentaire et os alvéolaire).
Ces traitements peuvent être d'ordre préventif (détartrage) ou curatif (surfaçage radiculaire) selon les symptômes cliniques de votre pathologie.

Le détartrage

Le détartrage

Le détartrage consiste à enlever ce dépôt souvent jaunâtre en le grattant avec des curettes ou en le faisant éclater avec des instruments ultra-sonores.

Le surfaçage radiculaire

Détartrage profond effectué sous anesthésie locale, par secteur. On peut aussi, dans les cas les plus graves, écarter la gencive chirurgicalement sous anesthésie locale pour avoir un accès direct aux racines et les nettoyer correctement en profondeur.

La gingivectomie

Ablation partielle de la gencive hypertrophiée (gonflée). Celle-ci intervient lorsque le détartrage et le surfaçage ne suffisent pas à éliminer l'inflammation.

La chirurgie parodontale

Ce traitement est une combinaison de la gingivectomie et du surfaçage radiculaire. Le praticien assure son détartrage après voir décollé la gencive par incision (chirurgie à lambeaux).
Ces interventions sont en général plus désagréables que douloureuses. La gencive, irritée par le tartre, saigne souvent. La gingivectomie nécessite un temps de cicatrisation.


L'orthodontie


L'orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions des dents et des mâchoires. Un traitement orthodontique consiste à appliquer des forces sur les dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement harmonieux et ainsi restaurer une denture fonctionnelle et esthétique. Les traitements se font à l'aide d'appareils dentaires fixes ou amovibles.

Les systèmes amovibles

On les utilise pour des modifications mineures en cas de léger chevauchement. Ils se présentent sous la forme de plaques en résine qui épousent la forme des dents et du palais et vont pousser les dents jusqu'à obtention de l'alignement. On les utilise essentiellement en fin de traitement pour le maintien du résultat. Il existe également un système de casque ou de gouttières.

Les systèmes fixes ou "multiattaches"

Ils consistent à coller et sceller des attaches (communément appelées "brackets" ou "bagues") sur les dents, reliées entre elles par un fil, qui par serrage, exerce l'action souhaitée. Les attaches peuvent être métalliques ou en céramique.
Il existe un système dit "lingual" totalement invisible car collé sur les faces internes des dents. Il nécessite un temps d'adaptation pour la langue et impose un traitement plus long ainsi qu'une préparation longue et plus coûteuse par le prothésiste.